Le jeune intermittent est le fait de s’abstenir de manger ou boire des aliments caloriques pendant plus de 12h. Si tu souhaites te lancer, tu peux lire le guide pour commencer le jeune intermittent ici. Il est bourré de conseils pratiques pour réussir son jeûne.
Dans cet article on va parler des meilleurs aliments et plats pour rompre son jeûne au quotidien. Ce sujet est important, car rompre le jeûne avec certains aliments peut te rendre le jeûne intermittent plus difficile et parfois même contreproductif. Je vais d’abord t’expliquer quels sont les aliments idéals pour rompre ton jeûne ensuite on va voir ceux qu’il faut éviter et pourquoi.
Je pratique le jeûne intermittent au quotidien depuis plus d’un an et avant ça, j’ai commencé à jeûner pendant la période du ramadan à l’âge de dix ans. Après toutes ces années d’expérience mon plat préféré pour rompre le jeûne reste la bonne vieille soupe. Même en été, à 35 degrés.

L’aliment idéal pour la rupture du jeûne

Rompre son jeûne avec une soupe de légumes est à mes yeux le meilleur choix, voici pourquoi : ton système digestif a été mis au repos entre 16 et 24h si tu pratiques le jeune intermittent, l’idéal pour rompre le jeûne est de le réactiver en douceur :

Avec un aliment chaud

Notre digestion est une machine complexe qu’on sollicite très souvent, c’est pourquoi jeûner va t’aider à réparer ton système digestif. Lorsque tu jeûnes, ta température du corps baisse en moyenne lors de la période du jeûne et remonte après le jeûne. Pour ne pas obliger ton corps à faire un effort supplémentaire lors de la digestion, il faut manger quelque chose de chaud ou tiède. En effet, d’après le médecin Susan E. Brown, les aliments doivent être réchauffés par le corps avant d’être proprement digéré. Plus globalement, consommer quelque chose de froid va obliger ton corps à produire de la chaleur pour maintenir la température de ton corps à un certain niveau.


C’est pourquoi je te recommande de rompre ton jeûne avec une soupe de légume chaude. La soupe va t’apporter de l’hydratation, des sels minéraux et des légumes riches de vitamines, tout ce dont tu as besoin après une longue journée de jeûne.

Facile à digérer

Tu vas également pouvoir aider ton corps à réactiver ta digestion en choisissant des aliments faciles à digérer, voici pourquoi : durant la période de jeûne, en particulier au-delà de 12h de jeûne, ton corps commence à réaliser qu’il est en état de manque de ressources, il va donc décider de limiter certains mécanismes pour faire des économies. Celui qui nous intéresse ici est la production d’enzymes digestives.
La production de certaines enzymes digestives est liée à notre ingestion, ou non, de nourriture, mais aussi au rythme circadien, aussi appelé horloge biologique. Lorsque tu jeûnes, tu impactes ces deux facteurs, tu manges moins souvent sur 24h et pas aux moments habituels. Ton corps va constater que tu ne manges pas au petit déjeuner, ni au déjeuner. Il va progressivement arrêter la production d’enzymes digestives. Des chercheurs japonais ont publié une étude, dans « The Journal of Biochemistry », où ils ont démontré que la production d’enzyme qui aident à digérer le maltose (un sucre) et certaines protéine durant le jeûne chez les rats étaient diminuée. On ne peut pas généraliser cette découverte a toutes les enzymes digestives chez l’homme, mais il y a une grande chance que les mécanismes soient les mêmes. Notre corps est intelligent, après quelques jours de jeûne intermittent il comprend qu’il n’a plus besoin de produire autant d’enzymes digestives. Les aliments qui vont t’être difficile à digérer sont ceux qui nécessite plusieurs enzymes et un système digestif bien réveillé : les protéines et les légumes crus.

A faible indice glycémique

Enfin, le dernier point à ne surtout pas négliger lors de la rupture du jeûne est la teneur en sucre de ton repas. Un des objectifs du jeûne est d’aider ton corps à mieux réguler son insuline, en produire moins et redevenir sensible à l’insuline pour diminuer ton risque de diabète et d’obésité. Tu peux lire plus sur l’importance de la sensibilité à l’insuline ici, après 16h de jeûne ton insuline est au plus bas.Compensées 803 White Pepe Femmes Jeans Walker Off Sandales Pls90269 Pour IvY76ybfg
Il faut donc impérativement éviter les aliments qui vont provoquer un pic d’insuline, typiquement un soda ou du pain ou du riz seul. Avoir des pics d’insuline à la rupture de ton jeûne est contreproductif car tu perds en partie l’intérêt du jeûne. Il faut donc éviter tout ce qui est pattes, pain, riz et boissons sucrés pour la rupture du jeûne. Tu peux rompre ton jeûne avec un fruit, ils contiennent peu de sucre et les fibres ralentissent leurs absorptions, ils ne causent donc pas de pic d’insuline, de manière générale.
Tu peux trouver ici une liste de charge glycémique, qui va t’aider à mieux choisir tes aliments. Le mieux est de se limiter à une CG de 8 pour la rupture du jeûne.

Non transformé

Enfin concernant l’indice glycémique, la structure des aliments à un impact très important, je m’explique. Lorsqu’on détruit la structure cellulaire d’un aliment en le broyant par exemple en faisant une purée de pomme de terre ou bien de la farine à partir de blé, l’absorption de ces aliments et très rapide et provoque un pic d’insuline bien plus important que lorsque la structure cellulaire de l’aliment est conservé. Cette étude parue dans The American Journal of Clinical Nutrition explique que la structure des aliments a un impact important sur l’insuline. Concrètement il faut donc éviter de rompre son jeûne avec des aliments ou la structure cellulaire n’est pas préservée : pain, purée, smoothies …Compensées 803 White Pepe Femmes Jeans Walker Off Sandales Pls90269 Pour IvY76ybfg
On ne comprend pas encore bien ce mécanisme, car lorsqu’on mâche on détruit la structure de l’aliment en partie, mais ça ne semble pas avoir le même effet qu’une transformation en amont.

Les aliments à éviter

Jusqu’à présent nous avons vu que notre système digestif après un jeûne va préférer des aliments chauds et tièdes ainsi que des aliments faciles à digérer.
Pour rompre le jeûne en douceur, le mieux est d’éviter certains aliments qui nécessites plus de travail digestif, c’est le cas des viandes et autres aliments riches en protéines. Je vous conseille donc pour la rupture du jeûne de limiter les protéines. Je parle ici uniquement de la rupture du jeûne, une fois ta digestion relancée, 30 minutes après la rupture du jeûne, les protéines sous toute ses formes sont conseillées.
Certains légumes sont aussi difficilement digestibles s’ils sont crus. Par exemple les épinards ou bien le brocoli. Si tu souhaites rompre ton jeûne avec ces légumes, il faut les cuir quelques minutes au minimum. La cuisson des légumes et des aliments en générale, facilite grandement la digestion en transformant les molécules des aliments et en cassant certains composés complexes. Préférez quand même une cuisson douce, à la vapeur ou à feu doux, pour préserver toute la richesse des aliments.
Nous avons également vu que des aliments froids ne vont pas aider ta digestion, je te déconseille donc de rompre ton jeûne avec un yaourt froid, ou bien du lait caillé froid et autre boisson froide. Si tu souhaites manger ces aliments à la rupture du jeûne, sort les du frigo 30 minutes avant.

Enfin, le pire que tu puisses faire lorsque tu jeûnes est réellement de rompre ton jeûne avec des aliments sucrés. Tu gâche vraiment les efforts que tu es en train de faire avec le jeûne et tu compromets ta santé. Évite tous les glucides simples comme pâtes, pain, riz et boissons sucrées pour la rupture du jeûne. Si malgré tout tu te retrouves à rompre ton jeûne avec ces aliments, d’abord limite la quantité, puis assaisonne-les avec du gras, comme de l’huile d’olive ou du beurre, car cela va ralentir l’absorption du sucre et ajoute des légumes.

Recette

Occasion 9 Sport Leboncoin De Matériel Isère Nos Annonces Page nX8kOP0w

Soupe carotte gingembre, saine et ultra bonne (pour deux personnes)

3 carottes
1 pomme de terre moyenne
2 gousse d’ail
1 petit bout de gingembre
Ete Chaussures Diffusion Chaussures Accessoire Chaussures Ete Diffusion Accessoire Chaussures Ete Accessoire Diffusion xBedCorW 1 c à soupe d’huile d’olive, 1 c à soupe de beurre
100ml lait de coco (optionnel)
Sel, poivre et coriandre moulu
Préparation
Faire cuire les carottes et pommes de terre à la vapeur 18 minutes. Couper le gingembre en deux, badigeonner d’huile d’olive et cuire au four pendant 10 minutes (200 degrés). Cuire également les deux gousses d’ail, avec la peau au four pendant 10 minutes.
Enlever la peau du gingembre et de l’ail. Mettre tous les ingrédients cuits dans un mixeur avec de l’eau chaude filtrée (2 verre). Assaisonner à votre goût et ajouter de l’huile d’olive et du beurre puis mixer. Ajoutez autant d’eau pour arriver à une texture épaisse mais liquide.
Cette recette nécessite de réduire en purée les aliments, mais elle contiens peu de glucides et elle est tellement bonne.

 

Photo by Harshal S. Hirve on Unsplash

Compensées 803 White Pepe Femmes Jeans Walker Off Sandales Pls90269 Pour IvY76ybfg

Share:
Gtx Tech Test Chaussures Scarpa Zodiac OTwkXuZPli

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compensées 803 White Pepe Femmes Jeans Walker Off Sandales Pls90269 Pour IvY76ybfg

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.